La Thérapie EMDR
Eye Mouvement Desensitization and Reprocessing
EMDR : Traitement de l'information par les mouvements oculaires
Qu'est-ce que la thérapie EMDR ?
La thérapie EMDR est une approche psychothérapeutique intégrative centrée sur la personne, dans sa dimension cognitive, émotionnelle, corporelle, comportementale et relationnelle.
Elle met l’accent sur le système de retraitement de l’information du cerveau. Le psychisme aurait la capacité de métaboliser la majorité des vécus traumatiques. Lorsque le système ne fonctionne pas correctement, l’information reste en suspens dans le psychisme influençant les pensées, les émotions, les sensations, les symptômes, à travers des réseaux de mémoire dysfonctionnels. L’EMDR va permettre le retraitement et la désensibilisation de la mémoire traumatique liés à un évènement douloureux.
Reconnue mondialement par la communauté scientifique par son efficacité, la thérapie EMDR est officiellement recommandée depuis 2007 par la Haute Autorité de Santé (HAS).
Depuis 2013 l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) préconise cette thérapie comme traitement de première intention sur le Syndrome de Stress Post-Traumatique (SSPT).
Comment fonctionne la thérapie EMDR?
Ce modèle de traitement considère la plupart des pathologies psychiques comme la conséquence d’expériences plus ou moins traumatiques vécues dans les 1ères années de la vie.
Lorsque le traumatisme survient, il imprime dans le système émotionnel du cerveau (le système limbique) des informations trop puissantes pour pouvoir être transférées sereinement vers le cortex et que l’information soit stockée de façon adaptée. Pour faciliter ce traitement, il faut diminuer l’activité du système limbique, opération facilitée par les mouvements oculaires. Lorsque l’information est traitée par le cortex, elle est mise en perspective, relativisée, verbalisée, et perd son caractère traumatisant.
La thérapie EMDR réactive le système naturel de traitement adaptatif de l’information, cela permet de démêler les nœuds existants en métabolisant l’information traumatique dysfonctionnelle.
La Psychothérapie EMDR : QUAND et pour QUI?
QUAND ?
- L’association EMDR France préconise un certain nombre d’indications, non exhaustives, de la thérapie EMDR :
- Santé mentale : Dépression, Troubles anxieux, Affirmation de soi/Estime de soi, Deuils bloqués, compliqués ou traumatiques
- Troubles somatoformes et psychosomatiques : Migraines, douleur chronique, douleur de membre fantôme, eczéma chronique, troubles digestifs, syndrome de fatigue chronique, crise psychogénique non épileptique…
- Problématiques de dépendance, addictions
- Troubles du comportement alimentaire : anorexie mentale, la boulimie mentale, hyperphagie boulimique
- Troubles dissociatifs de la personnalité
- Séquelles psychologiques et relationnelles d’abus sexuels et physiques.
- POUR QUI ?
- La thérapie EMDR s’adresse à toute personne (enfant, adolescent, adulte, senior) souffrant de perturbations émotionnelles liées à des traumatismes
- Traumatismes avec un grand « T » : violences physiques et psychologiques, agressions sexuelles, accidents graves, décès, maladies, incendies, catastrophes naturelles, attentats…
- Traumatismes avec un petit « t » ou évènements de vie difficile : séparation, blocages émotionnels, difficultés professionnelles ou relationnelles, deuils….
- Lorsque les vécus traumatiques ne sont pas intègres ils deviennent source de perturbations émotionnelles
- Les perturbations émotionnelles s’expriment sous différentes formes : irritabilité, anxiété, cauchemars, états dépressifs, addictions, somatisations